Bonnut Sport

Club de Basket de Bonnut (64)


RESULTATS DU WEEKEND

Publié le 23 janvier 2018 par

RESULTATS DU WEEKEND

Samedi soir, à Bonnut, lors de la mi-temps des SF1 en Région 3 contre St Sever, les jeunes pousses du BOSS se sont retrouvé.e.s pour être présenté.e.s, à l’appel de leur nom par leur éducatrice Manon. Ils étaient ravis de se retrouver pour cette belle soirée, et ont pu donner de la voix pour encourager les filles qui ne s’inclinent que d’un petit point.

 

LONS 79 - POUSSINS 27

Face au leader de la poule les petits ont terriblement souffert : trop grands, trop vite, trop techniques, nous n’étions pas sur la même planète. C’est l’équipe la plus complète que l’on ait affronté cette saison, la grande favorite pour le titre. Les bosseurs ont essayé et n’ont jamais baissé les bras, mais je pense qu’avec un peu plus de concentration, la note pouvait être moins salée. Pas grave.

 

POUSSINES 4 - 2MBS 26

 

LUY DE BEARN 34 - BENJAMINES 30

Quel dommage ! Très bon début de match avec plus 8 au premier quart temps. Mais au fur et à mesure, les adversaires remontent au score notamment à cause des nombreux ballons perdus. Malgré la fatigue, elles parviennent à proposer de très belles actions mais ce n'est pas suffisant pour l'emporter.

 

BENJAMINS 53 - ARTHEZ 31

Partis à 5, nos benjamins courageux et solidaires ramènent une belle victoire : fierté ! Bon rétablissement aux malades et blessés.

 

MINIMES FILLES 54 - GOTEIN 73

Défaite amère avec un tel écart : nos filles sont revenues à égalité à la mi temps, et démarrent la seconde partie de très belle manière. Mais les visiteuses ne se laissent pas marcher dessus, reviennent et passent devant pour finir à + 19 à la fin du match... Il va falloir se faire plus mal sur le terrain et surtout en défense !!! Même si de bonnes choses ont été faites en attaque...

 

MINIMES GARCONS 49 - BIARRITZ 38

Après une bonne entame de match, les garçons montrent une belle envie de défendre et de prendre des rebonds. Mais une défaillance de l’adresse aux lancers-francs, et un manque de lucidité en attaque posée ne permettent pas de creuser un plus gros écart. Toutefois, avec la victoire, l’essentiel est assuré : bravo à tous, et continuez sur cette voie en défense !

 

CADETTES 58 -  URCUIT 55

On s'est fait peur mais ça fait du bien !!! Jolie victoire de nos cadettes qui n'ont rien lâché. De l'envie, de l'agressivité, une bonne présence défensive et voilà comment on obtient une belle rencontre et une victoire dans les dernières minutes. Il y a encore du travail et des imperfections mais c'est beaucoup mieux. A renouveler dès samedi à Mourenx où nous sommes très attendus !


 

CADETS 109 - JURANCON 31

Bon match avec de l’application, face à une vaillante équipe de Jurançon.


 


 

LESCAR 67 - 40 SG2

C’est un score qui ne reflète pas du tout le match de nos seniors 2.

Jusqu’à l’entame du 4ème quart temps, les bonnutiens ont tenu l’équipe de Lescar. Dans les dernières minutes, les adversaires ont été très adroits à 3pts et ont profité de nos pertes de balle pour faire un écart conséquent.

Félicitations à l’arbitre du match, Benoit Sallette de Saint Palais, qui a fait une belle prestation.

 

USO/RBB 40 - SF2  31

Cette partie laissera beaucoup de regrets. Après un premier quart-temps catastrophique perdu 18 à 2 , nos filles ont réussi un super retour pour revenir à 3 points . Malheureusement  une blessure, une sortie prématuré pour 5 fautes rendront la fin de rencontre plus difficile pour notre effectif trop limité. Dommage...

 

SF1 60 - SAINT SEVER 61

Copier coller de la semaine dernière, encore une défaite d’un point : cela ne veut vraiment pas sourire, c’est rageant... On n’arrive pas à valider par une victoire les progrès réalisé par ce groupe. Dommage ce trou d’air sur le 3èmequart-temps, avec un retard de 15 pts les filles ont eu les ressources physiques et mentales nécessaires pour revenir au score. Mais voilà, quand tout se joue sur une possession, cela ne tourne pas en notre faveur. Continuons ensemble dans cette voie car c’est la bonne.

Supporters, vendredi soir, match de coupe à Sault contre le BOSS à 21h : venez nombreux et nombreuses pour encourager les filles !


 

BONNUT 45 – MONTAUT 65

Victoire de MONTAUT 45-65 : 20-19 (20-19) / 24-24 (4-5) / 31-52 (7-28) / 45-65 (14-13)

BONNUT : LF 4/10 – Fautes 28 – 3 pts réussis 5 (Bastien 2 Alex 2 Thibaud 1)

MONTAUT : LF 22/30 – Fautes 15 – 3 pts réussis 7

Stats BONNUT : Bastien (9 pts – 1 faute) – Alex (10 – 1) – Romain (0 – 2) – Nico (2 – 5) – Alassan (0 – 4) – Gérard (3 – 2) – Bross (0 – 4) – Thibaud (7 – 4) – David (0 – 2) – Fred (14 – 3)

Pour cette 1ère journée retour nous recevions une équipe à égalité de points au classement avec nous. Une victoire était indispensable pour espérer le maintien si la ligue revient sur la formule antérieure avec uniquement 3 descentes. Malheureusement nous n’avons pas supporté la pression de l’enjeu en nous inclinons lourdement avec uniquement 45 points de marqués.

Pour revenir au contexte du match qui n’excuse rien car les adversaires ont vécu le même scénario. Le match des filles qui jouaient avant nous se termine à 20h50 dans des conditions de glissades dangereuses. Nous commençons donc l’échauffement pour un match prévu à 21h. La salle de Bonnut est très glissante et les arbitres hésitent à démarrer la rencontre. Après 55 minutes de réflexion on commence la rencontre à 21h45 après avoir ouvert toutes les portes de la salle pour essayer d’enlever l’humidité. Après 2 minutes et 9 secondes les arbitres arrêtent le match sur le score de 2-3 pour Montaut et direction Baigts de Béarn pour terminer la rencontre. Le temps que tout le monde arrive le match redémarre à 22h45…. Voilà pour le contexte.

Le résumé du match sera plus rapide que le descriptif du contexte. Pas assez de rigueur, d’engagement, de volonté de vouloir gagner.

Secteur défensif performant sauf sur les 5 premières minutes du 3ème quart temps où on prend un gros éclat. Le 5 présent à ce moment-là sur le terrain n’a pas été performant, ni les 4 joueurs qui les ont remplacé très rapidement pour essayer un électro-choc. La messe était dite, Montaut gérant son avance en jouant simplement sans prendre de risque.

Concernant le secteur offensif nous sommes toujours défaillants faute de pur shooteur ou de scoreur efficace et hier le secteur intérieur a été défaillant avec uniquement 17 points marqués dont 14 pour le capitaine. Donc difficile de rivaliser.

Par ailleurs nous avons fait beaucoup de fautes. On peut incriminer l’arbitrage vu le différentiel de fautes mais ce serait trop facile et on se voilerait la face car nous avons fait beaucoup de fautes pour des retards défensifs (manque de réactivité, d’anticipation et surtout de maîtrise des fondamentaux).

Hier nous avons failli, nous n’avons pas montré une belle image au club, aux supporters et à nous-mêmes. Certains n’ont pas joué à leur niveau, beaucoup n’ont pas mis l’enthousiasme nécessaire pour gagner ce genre de rencontre.

Jusqu’à présent j’ai vécu avec cet espoir de nous voir éclore mais le chemin est encore trop long pour rivaliser à ce niveau régional. Le constat est là et cela me fait du mal de l’écrire : nous ne sommes pas loin mais nous avons seulement le niveau départemental. Nous n’avons pas ce joueur capable de hisser le niveau de l’équipe vers le haut. Nous sommes homogènes, nous sommes un bon groupe mais pas pour le niveau R3. Il faut être honnête avec soi-même et l’accepter même si c’est difficile.

Devant ce constat d’échec, nous nous devons de rester solidaires, de rester un groupe qui aime bien vivre ensemble et redescendre d’un niveau n’a rien d’humiliant. Il faut juste savoir s’en servir pour rebondir, continuer de se former, d’apprendre et faire le nécessaire pour remonter dans un délai de 2 ans avec une équipe capable d’exister au niveau régional. Je pense que nous avons un beau challenge à relever ensemble.

On va donc terminer la saison en continuant de travailler et en essayant d’aller chercher quelques victoires. Nous devons continuer la saison en prenant du plaisir sans la pression du résultat, la peur de la descente. Jouer pour nous et pour ne pas fausser le championnat.

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?